L’immobilier n’est pas encore accessible pour tous
Bien que le contexte immobilier soit très favorable en ce moment, avec des taux d’emprunt relativement bas, les Français rencontrent toujours de grandes difficultés pour financer leur acquisition immobilière. Voici les résultats d’un sondage immobilier réalisé par PAP. Cela entraîne donc plus de 60 % des Français à décaler leur projet d’investissent, faute de financement. Mais au-delà de ce chiffre alarmant, ce sont plus de 80% des français qui, d’une manière générale, doivent mener des démarches compliquées. Il y a beau y avoir des panneaux immobiliers à tous les coins de rue, ce n’est pas si facile pour autant !
Les raisons suivantes sont très souvent évoquées et deviennent récurrentes :
- pour 33,5%, les revenus sont insuffisants pour prétendre à une acquisition immobilière ;
- pour 30,5% , leur apport personnel est insuffisant.
En ce qui concerne les prestataires de crédits :
- 73% des Français optent pour leur banque
- 15,5% s’adressent à un courtier
- 1,5% font jouer la concurrence et changent ainsi de banque.
42,5% des personnes n’ont sollicité qu’un seul organisme de crédits et 13% d’entre eux ont demandé à 6 organismes ou plus. Il est a signaler que 72% des sondés ont empruntés sur une durée de 15 ans ou plus. 26% ont un crédit entre 16 et 20 ans et 46% ont une durée de remboursement supérieure à 21 ans.
Source : sondage PAP « Acheter un bien immobilier : le financement », réalisé du 29 janvier au 1er mars 2013 auprès de 1.113 personnes > pap.fr
À propos de l’auteur