Standard & Poor’s annonce une baisse des prix de l’immobilier en France cette année, puis une hausse pour 2015.
Dans son analyse globale, la société de notation financière Standard & Poor’s affirme que le marché de l’immobilier français ne s’en sort pas s’y mal. Malgré le contexte économique, la France a su faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation.
Baisse des prix de l’immobilier en 2014 et hausse des prix en 2015
Standard & Poor’s estime ainsi que pour l’année 2014, les prix de l’immobilier français vont diminuer de 4%… Pour mieux remonter en 2015 et 2016, de respectivement 1 et 2%. Les prévisions de l’année dernière prévoyaient un recul de seulement 2%. La France est désormais le seul pays européen dans lequel la reprise des prix de l’immobilier n’est toujours pas enclenchée. Cependant, la baisse aurait pu être bien plus importante. En effet, avec la croissance faible et le chômage persistant, les prix auraient pu s’effondrer, mais la baisse devrait rester plutôt modérée.
Une reprise des prix de l’immobilier dès 2015
2015 sera toutefois, selon Standard & Poor’s, l’année de la reprise en France, et ce grâce à l’effet de deux facteurs. Tout d’abord, l’offre de logement est inférieure à la demande. Ensuite, les taux d’intérêt sont bas. Ce sont ces éléments qui ont permis d’éviter une baisse importante et qui vont faire remonter les prix de l’immobilier dès l’année prochaine.
L’évolution des prix de l’immobilier en Europe
Au Royaume-Uni, contrairement à la France, les prix de l’immobilier devraient augmenter de 7% cette année. Le marché de l’immobilier est en hausse grâce à la reprise économique du pays. Cette augmentation devrait ralentir dans les prochaines années à cause d’une politique de crédit resserrée. La hausse s’élèvera à près de 4% en Allemagne et en Irlande.
Les prix de l’immobilier en France devraient donc être en baisse cette année mais changer de cap dès l’année prochaine, de façon progressive. Tous ces chiffres sont des estimations de la société de notation financière Standard & Poor’s.
À propos de l’auteur